13 février 2012

Quel positionnement pour la Recherche à Tours ?

logo
Les appels à projets d'initiatives d'excellences sont en train de recomposer le paysage universitaire en France.

Depuis 2009, le ministère de l'enseignement supérieur a décidé de lancer des "concours" auprès des Universités. Un jury international étudie les projets déposés et sélectionne ceux à grande qualité scientifique. Les heureux élus bénéficient alors d'une manne financière conséquente qui leur permet de développer des projets de recherche à dimension mondiale.

De facto, l'Etat recompose le paysage universitaire français en privilégiant certains territoires. Le grand-ouest est l'oublié de l'opération, la plupart des lauréats sont situés à l'est de la France, à Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon et Marseille.

Chose surprenante pour l'Université de Tours : elle a candidaté uniquement aux Labex. Les autres appels : IdeX, Idefi, et plan campus n'ont fait l'objet d'aucun projet de sa part. Où est la stratégie de l'établissement tourangeau?

L'Université François Rabelais dispose d'une poignée de laboratoires d'excellence (4 Labex en réseau). Orléans quant à elle récolte cinq laboratoires d'excellence (3 en réseau et 2 dont elle a l'apanage).

Des chantiers doivent s'opérer à Tours si elle ne veut pas voir disparaître ses laboratoires un par un au profit d'universités parisiennes voire du campus de la Source.
L'idée de disperser les formations et les laboratoires sur la ville ne favorise ni les projets transversaux ni une gouvernance efficace qui sont deux éléments importants pour remporter ces appels à projets. Espérons que l'implantation de l'école d'ingénieur sur le campus de Grandmont permettra de rationnaliser cet éparpillement.

Tout se joue en ce moment, l'université devra hausser son niveau d'exigence et améliorer sa réactivité. Sinon l'établissement deviendra vite un simple "college" dispensant des formations à bac +3 et quelques masters. Quant à la recherche, elle s'en ira... ailleurs... à 120km.


Commentaires sur Quel positionnement pour la Recherche à Tours ?

Nouveau commentaire