La Touraine est en pleine ébullition. Le projet de Femme Loire de Michel Audiard sème le trouble. Le sculpteur tourangeau souhaite implanter sur un terrain donné par la ville de Tours, une statue géante de 40m de long et 17m de hauteur. Elle représente une femme nue et alanguie. L'originalité est qu'on pourra la visiter de l'intérieur. L'idée est d'en faire un lieu de culture visible depuis l'autoroute A10, elle offrirait une vue sur la Loire et sur Tours.

Le problème, c'est le site. En effet cette gigantesque statue doit être construite au-dessus de l'abbaye de Marmoutier. L'abbaye de Marmoutier fut construite au IVe siècle par Saint-Martin. Ce même saint qui partagea, en toute humilité son manteau de soldat avec un pauvre à Amiens.

Le choc des époques a souvent réussi aux artistes à Tours : le monstre place du grand marché, à Paris : les colonnes de Buren. L'art contemporain a souvent la tentation d'utiliser les gloires passées pour servir la notoriété de l'artiste.

La religiosité du site, les valeurs que prônait Saint Martin sont-ils compatibles avec l'édification de cette statue?
Il n'y a de Culture pérenne que dans le Respect et la considération. En choisissant ce site pour le gigantisme, cela est-il pris en compte?

La polémique n'a pas fini d'enfler alors que la Tribune de Tours faisait un parallèle il y a peu entre un déclin de la chrétienté et l'édification de cette statue.

Lorsque le gigantisme côtoie le religieux et l'humilité.

Une pétition a été lancée pour que cette statue "Femme Loire" de Michel Audiard soit implantée ailleurs :

La pétition.

femme_loire_0(image : France Soir)

Noter que cette image ne correspond pas au site d'implantation tel qu'il est évoqué ici : Possible lieu d'implantation